Conseil municipal du 4 mai 2021

1 – Parking grande rue

Madame le Maire demande au Conseil l’accord pour faire la demande de subventions.
Des problèmes de sécurité subsistent sur la dernière place en montant vers St Bauzeil (empiétement des voitures sur la chaussée). Décision approuvée à l’unanimité.

2- Embellissement du village

La proposition faite est en priorité la rénovation de la grande place, mais en établissant plusieurs tranches sur plusieurs années.

3 – Signalétique

Nous sommes toujours en attente du devis pour l’ensemble du village.

4 – OPH

Nous n’avons pas de nouvelles des HLM. Suite à la réunion les HLM devaient proposer un autre projet moins ambitieux sur le nombre de constructions.
Madame le Maire va rappeler pour demander où en est le projet.

5 – Cérémonie du 8 mai 2021

La cérémonie se fera sans public suite aux restrictions sanitaires en vigueur.
Les anciens combattants seront présents pour le dépôt de gerbe.

6 – Tour de garde des élections

Les tranches horaires ont été modifiées 2h30 au lieu de 2h00.

– Mr Pinaton suite à sa rencontre avec Mr Cantos propose au Conseil, une visite de l’entreprise SHEMA et de la station hydrogène à las Mijeannes.

– Smectom : suite aux nouvelles directives sur la collecte des déchets, la commune va devoir envisager des zones de stockage pour les déchets. Suite à la visio-conférence avec le Smectom, pour éviter une hausse de 6% il faut limiter les déchets verts notamment en mettant en place un broyage à la charge de la commune. La Communauté de Communes mène une réflexion sur ce sujet. Les nouvelles normes vertes changent au niveau de l’État et pour les décharges à enfouissement leurs frais seront de plus en plus élevés par rapport aux incinérateurs.
De plus le Smectom est pilote en matière d’insertion sociale, mais ce système à un coût.

– Pacte de gouvernance : délibération sur l’élaboration d’un Pacte de Gouvernance entre les communes et l’intercommunalité.
Le Conseil se prononce favorable à l’unanimité.

La séance du 4 mai 2021 est levée à 22h30.