Conseil municipal du 7 Septembre 2021

1 – Délibération fixant les taux de promotion pour les avancements de grade

La commune doit fixer le taux permettant de déterminer le nombre d’agents remplissant les conditions pour être nommés à un grade d’avancement.
Le taux est fixé par délibération, il peut varier de 0 à 100%.
Taux voté à 100%.

2 – Délibération du CNAS

En accord avec les employés, la Commune résilie son adhésion au CNAS.

3 – Signalétique

La couleur choisie par le Conseil Municipal est :
– poteau gris anthracite
– panneau fond blanc écriture noire
Dossier en attente de subvention.

4 – Journée citoyenne

Reportée en 2022.

5 – Réflexion sur un stockage de poubelles containers et des sacs jaunes : Grande Rue

A l’entrée du village, on constate un dépôt de containers et sacs jaunes, qui donne une mauvaise image à notre village.
Il faut réfléchir à une solution pour stocker les poubelles.
Aucune proposition concrète n’a été faite par le Conseil Municipal.
Le projet reste en réflexion.

Mr Da Furriela Thierry suite à la réunion avec Mme BRINGUIER du SMECTOM expose le projet de kiosque pour les végétaux. C’est une zone temporaire de dépôts de végétaux mise à la disposition des habitants de la commune en vue de leur broyage. Le broyat est ensuite laissé à la disposition des habitants pour son utilisation dans les jardins.
L’employé de mairie doit cependant aider à la mise en place de la zone (2 à 3 fois par an), il doit être présent lors du broyage et s’il reste du broyat, la commune a obligation de le faire évacuer.
Après discussion, le Conseil Municipal vote contre à l’unanimité. Trop de contraintes.

6 – Salle des associations. Location Ludus Fight

Le Conseil refuse à l’unanimité.

7 – Création d’un poste de délégué

Vote à l’unanimité pour la création d’un poste de délégué : Mr Garcia Serge qui aide déjà Nicolas dans certains travaux. Mme le Maire et les adjoints s’engagent à baisser leurs indemnités si les finances de la commune étaient en difficulté.

– Bibliothèque de rue : l’installation de la bibliothèque de rue pourra s’effectuer lorsque le lavoir sera peint.

– Une caméra sera installée au fond de la Grande Place (poubelles)

– Une convention a été signée sous le précédent mandat dans laquelle la commune s’est engagée à faire le traçage sur les routes départementales.
Il est nécessaire de refaire le traçage dans le village et notamment route de Guilhot au niveau de l’ ADAPEI.
Un devis a été établi par la société TMS pour un montant de 872.40€.

– Demande d’installation d’un cabinet médical sur la commune de Bénagues (kiné, docteur, ostéopathe…) qui souhaite s’installer dans des petites communes afin de bénéficier d’un cadre de vie agréable.
Nous n’avons pas de locaux mais l’idée est à retenir pour le futur.

– École : Mme Bielle Simone était présente à la réunion du SIVE avec le personnel lors de la rentrée scolaire. Le sujet abordé était les plannings. Une autre réunion est prévue en octobre pour réajuster si besoin.
Elle précise qu’elle sera présente à l’exercice incendie.
Il faut revoir le plan de sécurité à l’école. Il manque le plan d’intervention usage pompiers, les plans d’évacuation et la signalisation + 1 extincteur à la mairie à l’étage. APSI a fait un devis de 1088€ HT.

– Suite à la pose des tableaux de résultats au terrain de pétanque, les joueurs sont satisfaits.

– Arbre de naissance : choix des arbres
Chêne rouge d’Amérique et/ou murier platane.

– Les membres du Conseil Municipal félicitent Mme Rouby Alexandrine pour le travail qu’elle a fourni cet été malgré la chaleur pour le nettoyage du village.

La séance du 7 Septembre 2021 est levée à 23h00.