Conseil municipal du 3 Mai 2022

Compte rendu sommaire

Mme le Maire donne lecture des délibérations prises lors de la dernière séance et invite les membres à signer le registre.

Le Conseil Municipal valide le compte-rendu du conseil du 22/03/2022.

1 – Délibération passage à la M57

La nomenclature budgétaire et comptable M57 est l’instruction la plus récente, du secteur public local. Une généralisation de la M57 toutes les catégories de collectivités locales est programmée au 1er janvier 2024. Pour information, cette modification de nomenclature comptable entraine automatiquement un changement de maquette budgétaire. De ce fait, pour le budget primitif 2023, la colonne BP n-1 ne sera pas renseignée car appartenant à une autre nomenclature comptable.

Madame le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le passage de la commune de Bénagues à la nomenclature M57 compter du budget primitif 2023.

Oui cet exposé le conseil délibère favorablement pour le passage la M57.

2 – Tour de garde des élections législatives

Le 12 Juin 2022

HeuresNoms et prénomsNoms et prénoms
8h00 à 10h30ABÉNIA LoïcGARCIA Serge
10h30 à 13h00FERRIES LaurieESTÈBE Sandrine
13h00 à 15h30BELLE SimoneREIS Mickaële
15h30 à 18h00FABRY StéphaneDA FURRIELA Thierry

Le 19 Juin 2022

HeuresNoms et prénomsNoms et prénoms
8h00 à 10h30ABÉNIA LoïcMARSEILLE Laurent
10h30 à 13h00REIS MickaëleFERRIES Laurie
13h00 à 15h30BAUZOU ChristopheBELLE Simone
15h30 à 18h00FABRY StéphanePINATON Aubry

3 – Cérémonie du 8 mai

La cérémonie aura lieu à 9h30. Le conseil souhaite acheter une enceinte afin de ne pas l’emprunter lors de chaque cérémonie.

4 – Préparation fête du village

Mme BIELLE propose de venir avec la chorale qu’elle anime pendant l’apéritif. En attente de l’accord du Comité des Fêtes.

5 – Fonds de concours

Madame le Maire explique au conseil que les fonds de concours ouverts par la CCPAP étaient destinés à venir en aide aux artisans locaux pendant les 2 années de COVID (2020-2021). Tous les budgets n’ont pas été consommés durant cette période. A ce jour seul un projet est accepté par an pour un montant maximum de 3000€. Concernant les projets de rénovation énergétique, la CCPAP soutient à hauteur de 20% avec un plafond de 40 000€ (un seul projet sur 2 ans).

6 – Questions diverses

• Parking :
    La rénovation du parking grande Place est en cours de finition. Le traçage sera effectué dès que le temps le permettra. Une résine va être déposée sur les trottoirs. Nous sommes en attente du devis.
  • Lambris :
    L’entreprise est venue couvrir la partie côté cour de l’école la plus abimée. Les façades de l’école ne se feront qu’en octobre. L’entreprise va reprendre la clôture du terrain de pétanque. Il faut rajouter aussi des chapeaux en alu pour protéger le mur à la charge de la commune.
  • Signalétique :
    La commune a reçu la livraison des panneaux. Ils seront prochainement installés.
  • ONF :
    Suite aux coupes de bois effectuées par la société ALVES, Mr RIVIÈRE de l’ONF s’est déplacé pour constater l’état du chemin. Il va être remis en état par la société ALVES. Le conseil souhaite que sur les pistes de débardage les lames soient passées pour réduire les ornières.
  • Divers :
    Comme Mr PANIFOUS, Mr AZEMA demande un rendez-vous avec le conseil pour les futures élections législatives. Le conseil propose fin d’après-midi ou début de soirée.